Le musée est ouvert tous les jours

Le fauvisme

Qu'est-ce que le fauvisme ?

Le mouvement du fauvisme est un mouvement artistique, sociologique et historique parisien d’avant-garde, né au début du XXe siècle. Louis Vauxcelles, critique d'art français (1870-1943), inventa le terme en 1905 lors du Salon d'Automne. En effet, ce dernier tiendra des propos sévères et tranchés sur ces artistes, les qualifiant d'"outranciers".

Qui sont les "Fauves" ?

Parmi ceux exposés, on comptera notamment Charles Camoin, Derain, de Vlaminck, ou encore Marquet. Matisse, chef de file du fauvisme, y exposera 10 œuvres. L'une d'entre elles, "Femme au chapeau", choquera par sa liberté de composition et l'utilisation de tâches de puissantes couleurs. On surnommera ces artistes "les fauves" à cause des vives couleurs qu'ils utilisent. Par ailleurs, le public de l'époque sera choqué de leurs œuvres comme en témoignent les mots de Camille Mauclair, journaliste au Figaro, qui considérait leur art comme un "pot de peinture jeté à la tête du public".

De plus, les peintres fauves créent dans une dynamique de rébellion contre le système artistique et sociétal de l'époque. En effet, les fauves les plus célèbres comme Derain et de Vlaminck déconstruisent l'espace classique de la composition en donnant aux couleurs et aux formes des perspectives radicalement nouvelles.

Les œuvres fauves

Une peinture "fauve" se démarque par ses vives couleurs utilisées en aplat. Elles sont très contrastées les unes des autres et sont poussées à leurs extrêmes intensités. Chez les artistes fauves la couleur primera sur le réalisme de la représentation et sur le dessin.

La nature est le sujet privilégié des peintures du mouvement du fauvisme. Les paysages du sud de la France sont très souvent représentés, mais également ceux du Nord comme chez Camoin. Ils renouvellent aussi le genre du portrait en cherchant à capturer l’expressivité des modèles, ce qu’ils font à travers la frénésie colorée et le cadrage resserré sur le visage.

camoin fauvisme

Les influences du fauvisme

Le fauvisme résulte de plusieurs inspirations et courants artistiques. Avant tout amis, les fauves se sont rencontrés dans leurs formations (Académie Julian, atelier de Gustave Moreau à l’Ecole des beaux-arts de Paris), partent en voyage ensemble, peignent les mêmes modèles. La peinture de l’un influence l’autre, souvent en binôme ou trio à l’instar de Camoin, Marquet et Matisse ou Derain et Vlaminck.

Les peintures fauves se sont fortement inspirés du néo-impressionnisme, mouvement pictural fondé sur la division systématique du ton : on ne mélange pas les couleurs pures. Signac, chef de file de ce mouvement, a beaucoup influencé le fauvisme au niveau esthétique. Il a également compté parmi les acheteurs des toiles fauves, comme la Rue Bouterie de Camoin). Gauguin et Van Gogh ont eu beaucoup d'influence sur les fauves avec leur façon de peintre par aplats et la puissance de leurs couleurs. Ils ont également été inspirés des Nabis comme Vuillard.

fauvisme

L'exposition Camoin au musée de Montmartre

Notre exposition temporaire sur le peintre fauve Charles Camoin est visible du 11 mars au 11 septembre 2022 au musée de Montmartre.

L'artiste, qui habita à l'emplacement même du musée en 1908, peindra quelques années avant mais surtout après son passage au 12 rue Cortot des paysages méditerranéens, et ce jusqu'à la fin de sa vie.