Le musée est ouvert tous les jours

Auguste Renoir

Les débuts du peintre

Pierre-Auguste Renoir est l’un des peintres français les plus connus au monde. Né à Limoges en 1841 dans une famille modeste, il passe son enfance à Paris dans le 1er arrondissement, dans le quartier du Louvre. Ses parents ont tous les deux des métiers manuels, son père étant tailleur et sa mère costumière. Il est l’avant dernier d’une fratrie de 7 enfants.

A ses 13 ans il devient apprenti dans un atelier de céramique et peint sur de la porcelaine. Passionné, il suit des cours du soir jusqu’en 1862 à l’École de Dessin et d’Arts Décoratifs et apprend notamment à se servir de la peinture à l’huile. Il rentre cette année là à l’Ecole des beaux-arts de Paris et devient apprenti ouvrier dans l’atelier de Charles Gleyre. Il y rencontre Monet avec qui une forte amitié se noue. Le peintre lui fait découvrir Cézanne, Pissarro ou encore Degas. C’est alors les prémisses du groupe des impressionnistes.

Un impressionniste

En 1869 Auguste Renoir peint avec Monet à La Grenouillère, une station balnéaire sur la Seine. Ils utilisent des couleurs pures, par touches fragmentées. Renoir apprend à peindre la lumière. Il prend part en 1874 à la première exposition des impressionnistes et y présente 6 tableaux dont Les moissonneurs.

Il participe à deux autres expositions impressionnistes qui ne lui apportent que des critiques. En 1878 et 1879, n’ayant pas abandonné son style impressionniste mais ayant travaillé ses tableaux avec plus de forme et de structure, il commence à être apprécié et des commandes lui parviennent. Les années suivantes Renoir voyage à l’étranger, notamment en Algérie et en Italie, où il peint les paysages et les personnes.

Le style de Renoir

Les sujets préférés de Renoir sont les nus et les portraits. Il prend son inspiration de grands artistes comme Delacroix, Monet, Raphaël ou encore Courbet. Il aime utiliser de douces couleurs avec des légers coups de pinceaux. Le noir n’existe pas dans ses œuvres, ni même les lignes.

Il réalise de nombreuses toiles en extérieur, dans la nature, et dira même : « Je laisse mon cerveau se reposer quand je peins des fleurs ». Les enfants et natures mortes sont aussi ses thèmes favoris qu’il peint dans une spontanéité qui le définie bien.

Renoir et Montmartre

Renoir peint beaucoup de toiles dans le quartier de la butte Montmartre. Tout débute en 1876 quand Renoir s’installe au 12 rue Cortot, à l’emplacement actuel du musée de Montmartre. Il y peint Le Bal du Moulin de la Galette et Jardins de la rue Cortot. Les Jardins du musée ont pris le nom du peintre pour cette raison.

A Montmartre, il fréquente aussi le restaurant de la rue des Saules « Aux Billards en Bois » où il réalise le célèbre tableau La Balançoire.